Pour ce premier article, je vais vous parler du "plan détox spécial fumeurs dans la première phase d'arrêt", en détaillant ce que c'est. Puis, je citerai ses avantages et ses inconvénients

 

LE PLAN DETOX, C'EST QUOI ?

- Il s'agit d'une méthode, conçue spécialement pour les premiers jours de l'arrêt du tabac, et qui consiste à ne manger que des fruits le premier jour, de préférence aqueux ; le deuxième jour, on y ajoute des légumes (frais, avec très peu d'huile et de préférence crus) ; le troisième jour : on ajoute des céréales sans sucre, du pain, etc... ; le quatrième jour, on ajoute lait, œufs, fromages… Enfin, le 5ème jour, à peu près la même chose, avant de retrouver une alimentation plus "normale"… (c'est-à-dire, plus habituelle).

 - Durant ces cinq jours, on ne boit que de l'eau, ou bien des jus de fruits ou de légumes : aucun alcool, pas de thé ni de café… mais les infusions de plantes sont permises.

 

LE PLAN DETOX, C'EST POUR QUI ?

 - Il va de soi que ce type de "régime", même sur une durée très courte, n'est pas à conseiller si vous avez un quelconque problème de santé ou des carences, ou si vous êtes enceinte, malade ou bien cours de rétablissement ! 

 - C'est une méthode conçue spécialement pour accélérer le travail de nettoyage du corps, lorsqu'on arrête de fumer, mais il faut être en bonne santé pour tenter de le pratiquer. 

 

AVANTAGES :

 - En effet, le fait de manger de cette façon durant quelques jours va permettre aux toxines d'être éliminées plus rapidement ;

 - De plus, lorsqu'on arrête de fumer, se focaliser ainsi sur l'alimentation permet de détourner l'attention de la cigarette !

 - Enfin, on ne risque ainsi, dans les premiers temps, aucune prise de poids, puisqu'au contraire, quelques kilos pourraient bien fondre.

 

 

 

LES INCONVENIENTS : 

 - Bien sûr, à ne manger que des fruits aqueux, on se sent très vite léger et pour cause : on élimine beaucoup d'eau, on ne grignote rien de bien calorique, MAIS : on élimine aussi un peu trop, ce qui peut accentuer les carences de type magnésium, fer, etc... 

 - Ce n'est pas une alimentation rééquilibrée, mais au contraire, déséquilibrée puisqu'on fonctionne presque sur une alimentation dissociée dès le début, et qui élimine énormément de choses !

 

CONCLUSION : 

Si cette diète peut s'avérer intéressante pour les fumeurs en bonne santé durant les premiers jours de leur arrêt, dans le long terme, c'est anti-diététique au possible ! 

C'est pourquoi nous verrons, dans les prochains articles, comment manger sainement, en se faisant plaisir, sans supprimer trop d'aliments.

Je vous dis "à bientôt !"

 

 

Retour à l'accueil