Il n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer, car cela exige des efforts à différents niveaux, à commencer par celui de résister à l'appel de la cigarette, surtout les premiers jours… 

 

Ensuite, le corps doit se réadapter, et il n'est pas rare qu'en plus de différents symptômes tels que l'insomnie, le stress général, la fatigue, le manque de concentration, etc... , le courageux "ex-fumeur" se retrouve AUSSI avec un problème de prise de poids ! 

Avouons que ça fait beaucoup d'inconvénients, et qu'il faut une détermination forte pour persister dans l'arrêt du tabac.

 

Mais au fait, pour quelle raison prenons-nous du poids lors de l'arrêt du tabac ?

 - la première raison, c'est tout simplement parce que le fait même de fumer "grille des calories"... même si c'est peu, et on le dit souvent parce que c'est vrai : un fumeur a souvent un poids légèrement plus faible que celui qu'il devrait avoir en principe, soit un écart qui se situe entre 2 à 3 kilos, et qui peut aller jusqu'à 5 kilos, pour les gros fumeurs. 

Cela signifie donc qu'une prise de poids, minime, est quelque chose que l'ex-fumeur doit accepter. Sachant que certaines personnes conserveront le même poids, qu'elles cessent ou non de fumer, mais ces cas sont plus rares… 

 - la seconde raison, et c'est souvent la plus fréquente, c'est que lorsqu'on arrête de fumer, on a tendance à compenser par la nourriture, les grignotages incessants venant remplacer les pauses-cigarettes... Mais il peut s'agir aussi d'une augmentation globale de l'appétit, incluant dans ce cas à la fois des repas aux quantités plus importantes en plus de grignotages !!! 

Ceci est ce qu'il se produit, dès lors que, en tant qu'ex-fumeur (ou ex-fumeuse, bien sûr !), nous prenons plus de 5 kilos. 

 

DANS CE CAS, QUE FAIRE ?

En effet, que faire lorsque le signal d'alarme vient de se déclencher ? C'est-à-dire lorsque la barre des 5 kilos vient d'être franchie

 

Si chaque cas est personnel, je tenterai néanmoins, dans mes prochains articles, d'aborder les questions de diététique sous différents angles, de sorte à ce que beaucoup puissent s'y retrouver dans ces approches… 

Je parlerai aussi de sport et d'hygiène de vie en général, car cela forme un tout, et c'est vraiment une question d'équilibre !

En attendant, n'oubliez pas que si vous avez pris 2 ou 3 kilos en quelques semaines et si votre poids se stabilise, hé bien, le mieux est d'accepter cette prise de poids minime, car il s'agit sans doute là de votre réel poids de forme. 

Et sinon, une petite astuce pour calculer son IMC = Indice de Masse Corporelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle

 

 

Retour à l'accueil