Quand on pense à la diététique, on imagine surtout : des légumes et des fruits, en général crus, du poisson et des œufs, souvent durs, bref, ce genre de choses, très sympathiques en plein été, mais très frustrantes en plein hiver !

Car l'hiver, c'est le temps des raclettes chaudes et grasses (forcément… ), du chocolat dans une tasse fumante, et des plats qui rassasient…  alors COMMENT FAIRE ?

COMMENT CONCILER DIETETIQUE ET BONS PETITS PLATS ?

Loin de moi l'idée de développer de façon détaillée toutes sortes de règles de diététique, mais plutôt, donner quelques pistes, quelques trucs et astuces :

 - Un bon plat chaud, est-il forcément nocif pour la ligne ? Non, bien sûr, dès lors où vous bannissez des graisses comme le beurre, la crème, ou énormément d'huile ! Un peu d'huile suffit souvent à réaliser un excellent plat chaud. 

 - on conseille souvent d'éviter les plats en sauce, mais si vous réalisez un bon goulash (bœuf + patates + paprika et selon les goûts, laurier, oignon…  et seulement un peu d'huile… ) : vous obtiendrez une excellente sauce, très légère, que vous pourrez manger sans aucun souci ! En d'autres termes, misez sur les épices (ici, le paprika, donc… ).

 - il va de soi que toutes les recettes de la cuisine typiquement française et présentée par des chefs cuisiniers sont, quant à elles, monstrueuses sur le plan diététique, et je pèse mes mots !!! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ajoutent crème, huile et surtout beurre à la louche, dans presque tout !!! Sans compter le nombre de fois où ils "blanchissent", c'est-à-dire qu'ils plongent des légumes dans l'eau bouillante durant quelques minutes pour ensuite les plonger dans l'eau glacée : ceci est l'opération qui ôte toutes les vitamines des légumes, c'est une aberration diététique !!!

Ceci dit, j'adore regarder toutes ces émissions de cuisine, qui donnent envie de secouer ses casseroles et de s'y mettre pour de bon !!! Il suffit de les adapter… à sa sauce… légère, donc… !

Retour à l'accueil