Alors voilà, si on se réfère à mon précédent article (oui, celui où se trouve l'image d'un interminable escalier qui monte sous  la neige… ), on l'aura compris : ce n'est pas une période très faste, que je traverse actuellement… 

Et vous savez quoi ? Entre les grèves et le mauvais temps, la nuit qui tombe trop tôt ainsi que tous les méchants petits virus qui rôdent autour de nous, je parie que je ne suis pas la seule à me trimballer le moral dans les chaussettes !

Alors, comme par hasard et vu qu'on ne peut pas non plus se bourrer de boissons à longueur de temps, hé bien… je plonge la main dans mon sachet de pistaches. Bien vertes. Craquantes. Et vous ? Je parie que vous grignotez aussi, là où il y a quelques temps, vous auriez allumé une cigarette après l'autre… 

Oui, c'est mieux de grignoter, et encore mieux de manger des bonnes choses plutôt que de se jeter systématiquement sur les gâteaux ou le chocolat. 

Mais qu'en est-il au juste DES OLEAGINEUX ?

Contrairement aux gâteaux, généralement bourrés de farine et de sucre, et qui ont donc un faible apport nutritionnel pour un fort apport calorique, les fruits secs offrent l'avantage d'apporter des vitamines et souvent du magnésium, du zinc… bref, toutes sortes de sels minéraux.

Pour cette raison, ils sont bien plus intéressants à grignoter ! Cependant… 

Ils sont aussi très caloriques, puisqu'ils tournent à peu près tous autour de 600 calories pour 100 grammes (ce qui est énorme : rappelons au passage que le concombre, par exemple, fait un peu moins de 20 calories pour 100 grammes… ). Oui, car les oléagineux donnent de l'huile : ce sont des fruits gras (amandes, noix, noisettes, pistaches, noix de cajou, graines de tournesol… ).

Alors, que faire ? 

Pour ma part, j'opte actuellement pour les PISTACHES : tout simplement parce que c'est bon, qu'enlever la coque de chaque pistache calme les nerfs, et laisse un long moment devant soi avant qu'on vienne à bout des 100 grammes ! 

On peut aussi grignoter des cacahuètes dans leur coque, pour la même raison : il faudra à chaque fois, ôter l'enveloppe du fruit, ce qui laisse une marge, tandis que les amandes, noisettes ou autres noix décortiquées peuvent très vite affoler l'aiguille du pèse-personnes (oui, le mien est ancien et a une aiguille qui bouge quand je monte dessus, je préfère !).

UN PETIT LIEN : https://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/nutrition/les-avantages-sante-de-la-pistache-30172.html

ET BON GRIGNOTAGE !!

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