Titre un peu étrange de prime abord… pourtant, j'ai interrogé cela : le rapport entre le sentiment d'abandon, qu'on a tous plus ou moins ressenti au moins un jour dans notre vie, et le tabagisme… 

POURQUOI FAIRE LE LIEN ENTRE LES DEUX ?

Tout simplement, parce que je m'utilise aussi, comme un sujet d'expérience, et m'aperçois que lorsque j'éprouve un sentiment d'abandon (ce qui est le cas depuis hier, suite à une nouvelle que je viens d'apprendre… ), hé bien, là, j'aurais vraiment "besoin" de fumer. 

ENCORE UNE FOIS, POURQUOI ?

Mais tout simplement parce que la cigarette agit comme un doudou réconfortant (même si elle est totalement nocive, cela, on ne peut pas le percevoir sur le moment… ), et surtout, ce "doudou", nous le contrôlons, à savoir : nous le posons quand nous n'en avons plus envie/besoin, le reprenons dès que nécessaire (même si, dans la réalité, c'est le tabac qui nous contrôle : encore une fois, ce n'est pas ainsi que le fumeur perçoit les choses… ).

Et surtout, surtout, plus que tout : on peut être sûr et certain que le tabac, lui, ne nous abandonnera jamais ! C'est toute la force de l'addiction, évidemment… 

Les fumeurs sont en général ce qu'on appelle "des profils abandonniques". Voilà donc bien du pain sur la planche, si on veut vraiment évoluer, et pas juste "stopper le tabac"... 

J'ajoute ici un lien, une vidéo qui peut être utile : https://www.youtube.com/watch?v=LaR2_v618BI

 

Retour à l'accueil